Aller au contenu principal

Histoire de la Maîtrise

Des siècles de tradition musicale au service de la liturgie

La Maîtrise de la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice s'inscrit dans une longue tradition de musique sacrée qui remonte à la fondation même de la cathédrale. À travers les décennies, elle a su préserver et enrichir le patrimoine musical religieux tout en s'ouvrant aux créations contemporaines.

Acteurs essentiels de la vie liturgique, les choristes de la Maîtrise perpétuent une mission à la fois spirituelle et artistique, animant les célébrations les plus solennelles de l'année.

Chronologie

1896

Création de la maîtrise de la Cathédrale de Nice

La Maîtrise de la Cathédrale de Nice est créée en 1896 lorsque Monseigneur Chapon confit à l’Abbé Carlavan, vicaire à Sainte Réparate, la mission de fonder une schola dans le but d’assurer le chant des offices à la Cathédrale. Cette schola est alors uniquement composée de voix d’enfants et d’hommes. Les enfants viennent de l’école des Frères de la Doctrine Chrétienne auxquels se joignent, en 1905, les élèves du petit séminaire.

1910 - 1924

Le l'abbé Carlavan à l'abbé Roux

En 1910, l’abbé Roux est attaché officiellement par l'évêque à la Maîtrise en tant qu’organiste et accompagnateur. La Maîtrise chante alors tous les dimanches et jours de fête aux offices et aux vêpres. En 1924, Monseigneur Carlavan se retire tandis que l’abbé Roux lui succède.

1926

Création de la Société des Amis de la Maîtrise de la Cathédrale

Deux ans plus tard, la Société des Amis de la Maîtrise de la Cathédrale est fondée afin de faire vivre la cathédrale à travers la musique sacrée. Des difficultés de recrutement apparaissent ensuite, mais des élèves de l’école Sasserno rejoignent les rangs des maîtrisiens grâce à l’aide de la Société des Amis de la Maîtrise.

1940

Ouverture de la maîtrise aux femmes

Durant la guerre, l’abbé Roux, nommé Chanoine capitulaire en 1940, se tourne vers la formule du chœur mixte à voix de femmes et d’hommes.

1961

L'arrivée de l'abbé Navarre

En 1961, le chanoine Roux se retire lorsque le pape Jean XXIII l’élève à la dignité de prélat. L’abbé Bernard Navarre lui succède. C’est le début d’un renouveau. Progressivement, la Maîtrise reprend du volume avec un choeur pouvant atteindre jusqu’à 130 membres. Elle retrouve également son service régulier tous les dimanches et jours de fête. La Maîtrise participe alors à de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger.

1975

Création d'un festival de musique sacrée

En 1975, la création d’un festival de musique sacrée à la Cathédrale Sainte Réparate est décidée. La Maîtrise y occupe une place de choix en assurant, non seulement les messes dominicales avec orchestre le temps de la manifestation mais aussi de nombreux concerts au cours desquels elle donne les plus grandes œuvres de Musique Sacrée au travers des siècles.

2003 - aujourd'hui

La succession de l'abbé Navarre

Le 28 Décembre 2003, l’Abbé Bernard Navarre, élevé au titre de chanoine en 1999, décède subitement. Nonobstant la perte de celui qui l’a animée avec ferveur et enthousiasme pendant plus de 40 ans, la Maîtrise poursuit son œuvre. Ainsi, plusieurs maître de chapelle se sont succéder afin d’assurer avec assiduité l’animation de la Grand Messe dominicale de 11 heures et des grandes fêtes religieuses à la Cathédrale.

En images

Cathédrale Sainte-Réparate au XIXe siècle

La cathédrale au XIXe siècle

Maîtrise

La maîtrise aujourd'hui

Grand orgue de la cathédrale

Le grand orgue

La Maîtrise aujourd'hui

Forte de cette riche histoire, la Maîtrise de la Cathédrale Sainte-Réparate continue d'accompagner la vie liturgique avec passion et exigence. Composée de choristes bénévoles de tous âges, elle répète deux fois par semaine et anime les messes dominicales ainsi que les grandes fêtes du calendrier liturgique.

Son répertoire, vaste et éclectique, témoigne de cette fidélité à la tradition tout en restant ouverte aux œuvres contemporaines. Du plain-chant médiéval aux créations du XXIe siècle, chaque célébration est l'occasion de faire vivre ce patrimoine musical unique.